L'apport compréhensible:
                 c'est quoi ?

 

Un exercice pour les (faux) débutants qui utilise l'apport compréhensible.

L'apport compréhensible (comprehensible input) est une approche qui suscite un énorme engouement à l'heure actuelle. On retrouve une multitude d'exemples de son utilisation sur Youtube. De nombreux polyglottes et linguistes reconnus adhèrent à ses principes fondamentaux:

1 -On acquiert une langue en lisant ou en écoutant des choses qui nous intéressent vraiment, et qu'on réussit à comprendre. Cette acquisition est la plus rapide quand le niveau de ce qu'on lit ou écoute dépasse seulement un peu le niveau actuel de l'apprenant.

(Le rôle de l'enseignant est important. Il donne des synonymes, fait des gestes ou des dessins ou il donne une explication simple en quelques mots d'anglais. Le talent et l'expérience de votre professeur comptent beaucoup. Pour le débutant, les choses à lire ou écouter peuvent prendre la forme d'un jeu.)

2 -L'acquisition d'une langue se fait de façon inconsciente.

(Je sais, c'est dur à croire, mais on retient une quantité de mots sans se souvenir où on les a appris.)

3 -Le fait de surveiller constamment ses erreurs ne permet pas d'apprendre à parler spontanément.

(Ça, plusieurs personnes l'ont remarqué.)

4 -L'acquisition d'une langue se fait dans un ordre défini. Ce qu'on peut tenter de vous apprendre en dehors de cet ordre n'y changera rien.

(En effet, il semble primordial de toujours bien identifier la prochaine étape.)

5 -Vous ne pouvez pas apprendre une langue en ressentant des émotions négatives comme la peur ou la honte.

(C'est sans doute la raison pour laquelle vous ne parlez pas déjà (bien) anglais. Vous avez un retard et ce retard vous démotive.)

Un des nombreux intérêts de cette méthode, c'est qu'elle est presque complètement à l'opposée de la méthodologie utilisée traditionnellement en milieu scolaire. Elle ressemble plutôt à ce qu'ont fait les gens qui ont appris par eux-même. Elle implique qu'il y a une façon naturelle d'apprendre une langue, nourrie par les motivations personnelles.